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  • organisme DPC
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A - Cursus complet:

I - Conditions d'accès à la formation

  • Soit après sélection professionnelle pour les Agents des Services Hospitaliers Qualifiés de la Fonction Publique Hospitalière;
  • Soit par concours
  • II - La formation

    1 - Les objectifs :

  • Contribuer à la prise en charge d’une personne ou d’un groupe.
  • Participer, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie et compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne.
  • 2 - Caractéristiques

    Durée: Elle est de 41 semaines consécutives dont 3 semaines de vacances pour une rentrée en septembre.
    La durée hebdomadaire est de 35 heures.

    Contenu- Il comprend :
    595 heures d’enseignement théorique (cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et évaluations) permettent aux élèves d’acquérir les connaissances indispensables pour participer à la réalisation des soins relevant du rôle propre de l’infirmier(e) sous la responsabilité de celui-ci et dans la limite de la compétence

    840 heures d’enseignement clinique dans des stages en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

    La présence aux cours et aux stages est obligatoire.

    Les modules d’enseignements théoriques, dispensés par des formateurs et des professionnels de santé, sont répartis en cours magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés. Ils correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme:

    Module 1: Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (4 semaines);

    Module 2: L’état clinique d’une personne (2 semaines);

    Module 3: Les soins (5 semaines);

    Module 4: Ergonomie (1 semaine);

    Module 5: Relation-communication (2 semaines);

    Module 6: Hygiène des locaux hospitaliers;

    Module 7 : Transmission des informations;

    Module 8: Organisation du travail.

    Les stages cliniques, au nombre de 6, sont répartis en milieu hospitalier et en secteur extrahospitalier.

    III - Evaluation:

    Plusieurs types d'épreuves peuvent être organisés pour évaluer les modules de formation :

    Epreuves écrites (questions à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle, questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites) ;

    Epreuves orales (entretien avec un jury sur un sujet, exposé d'un thème), individuelles ou collectives ;

    Epreuves pratiques (préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins) ;

    Mise en situation professionnelle (participation du candidat à la prise en charge d'une personne dans la réalisation d'une ou de plusieurs activités de la vie quotidienne ou d'un ou plusieurs soins, dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins 5 jours).

    A chaque stage, les responsables de l'accueil et de l'encadrement de l'élève évaluent son niveau d'acquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base d'un support d'évaluation. Au terme des six stages, l'équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l'élève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétence.
    Chaque compétence est validée si l'élève aide-soignant obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d'elles.

    L’évaluation est réalisé par un contrôle continu qui valide chacun des modules enseignés, ainsi que les compétences acquises en stage.

    IV - Jury:

    Le jury du diplôme d’état d’aide soignant est nommé par le préfet de région. Celui-ci déclare admis les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier.

    B - Cursus partiel:

    Les valeurs en formation exprimées dans le projet pédagogique ainsi que les conceptions et orientations pédagogiques sont les mêmes pour les élèves issus du cursus complet et du cursus partiel.
    Le profil aide-soignant attendu est identique.

    I - Les conditions d'accès

    Les personnes titulaires des diplômes suivants peuvent réaliser une formation partielle :

    Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) .

    Diplôme d'Etat d'Ambulancier (DEA) ou Certificat de Capacité d'Ambulancier (CCA) ;

    DE d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ;

    Mention complémentaire d'aide à domicile ;

    DE d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) ,

    Titre professionnel d'assistante de vie aux familles ;

    VAE.

    Les candidats devront retirer un dossier d’inscription cursus partiel.

    II - La formation

    Nature du diplôme Dispenses Modules à suivre Heures de cours Heures de stage
    Bac Pro ASSP 1/4/6/7/8 2/3/5  9 semaines 12 semaines avec un stage en court séjour
    Bac Pro SAPAT 1/4/7/8 2/3/5/6 10 semaines 14 semaines de stage 2 stages en établissement de santé dont 1 en court séjour
    DEAP 2/4/5/6/7/8 1/3 9 semaines 12 semaines de stage
    DEA ou CCA 2/4/5/7 1/3/6/8 11 semaines 14 semaines de stage
    DEAVS ou Mention Complémentaire Aide à Domicile 1/4/5/7 2/3/6/8 9 semaines 14 semaines de stage
    DEAMP 1/4/5/7/8 2/3/6 8 semaines 14 semaines de stage
    DEAES (Accompagnement de la vie à domicile) 1/4/5/7 2/3/6/8 9 semaines 14 semaines de stage
    DEAES (Accompagnement de la vie en structure) 1/4/5/7/8 2/3/6 8 semaines 14 semaines de stage
    DEAES (Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire) 4/5/7 1/2/3/6/8 13 semaines 18 semaines de stage
    Titre professionnel d'assistant de vie aux familles 1/4/5 2/3/6/7/8 10 semaines  

    III - Evaluation

    Selon les modules ou unités de formation à valider, se reporter aux conditions d'évaluation du cursus complet.

    IV - Jury

    Le jury du diplôme d’état d’aide soignant est nommé par le préfet de région. Celui-ci déclare admis les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences nécessaires en lien avec leur diplôme.

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